Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

Current Project : ...

Index des tutoriaux

Le brouillard


Le fog est un élément capital dans la création d'ambiance quand vous fabriquerez une map. Je vous livre donc les seules astuces vraiment utiles que je connaisse dans ce petit tutorial qui vous permettra d'utiliser cet élément capital, autrefois utilisé à des fins d'optimisations, mais désormais plus utile à la simulation d'un temps donné.

J'ai pour ce tutorial, utilisé la map que j'ai construite au fur et à mesure des différents tutoriaux sur les terrains. Voici donc où j'en suis :

Terrain de base

Tout va se jouer grâce à cet actor magique qu'est la Zoneinfo. Mais tout d'abord quelques précisions :

Les petits "trucs" du brouillard

Lorsque vous passez d'une zone à une autre, le brouillard paramétré dans une Zoneinfo ne s'applique que dans la zone ou se trouve la Zoneinfo. Si vous avez deux zones ayant tout deux des paramètres de brouillard différent, il y aura un effet de "fondu", par exemple si la distance des brouillards n'est pas identique, vous verrez le brouillard s'éloigner ou se rapprocher progressivement, si les couleurs ne sont pas les mêmes, il y aura un fondu entre les deux.

De même, sachez que mettre du brouillard dans une zone de la map est un choix à faire très tôt, car le brouillard peut affecter grandement l'éclairage de la map, en effet, les paramètres amènent souvent à avoir un voile légèrement pâle à l'écran, ce qui éclairci tout les coins.

Enfin, sachez que si vous mettez du brouillard dans une zone et pas dans l'autre, le brouillard ne fera pas de fondu et vous "sautera dessus" quand vous rentrerez dans la zone avec fog, et disparaitra d'un coup quand vous passerez dans l'autre sens, ce qui est un effet très disgracieux et dérangeant et donne un air bâclé à la map la plus parfaite.

Pour ajouter le fog, il faut aller dans la Zoneinfo, et changer tout d'abord le paramètre "bDistanceFog" de l'onglet "Zoneinfo" à vrai : tout de suite, un léger brouillard grisâtre masque les contours les plus lointains :

bDistanceFog : Vrai

Il n'y a que deux paramètres importants à régler lorsque vos jouez avec le brouillard : sa couleur et ses distances. Commençons par la couleur :

Comme le brouillard n'affecte pas la SkyBox, l'effet est pour l'instant très disgracieux. La première chose à faire est d'ajuster sa couleur. Pour cela, il faut aller dans l'onglet "ZoneLight" de la Zoneinfo. Cliquez sur la barre grise à coté de "DistanceFogColor". AZ partir de là, vous avez deux solutions :

Soit vous voulez choisir la couleur de votre brouillard, il suffit de cliquer sur le bouton avec trois petits points qui apparait pour pouvoir choisir :

Palette de couleurs

Mais dans mon cas, le mieux est de cliquer sur "Ramas" : votre curseur se transforme en petit pipette, et vous pouvez cliquer n'importe où dans votre map pour prendre la couleur du point où vous cliquerez. Je n'ai qu'à cliquer sur mon Fogring, et voilà les couleurs bien meilleures, mon brouillard s'intègre parfaitement à mon ciel et donne un bel effet de brume réaliste :

Couleur modifiée pour s'adapter à l'horizon

Commentaire sur les couleurs du brouillard :

Votre brouillard et sa couleur, aidé de la musique et de divers paramètres, vont créer l'ambiance et rendre votre map crédible ou non, s'il est bien ou mal utilisé. Dans mon cas, le choix à été très vite fait, vu que mon ciel avait une fog ring qui me donnait un bon résultat. La plupart du temps, vous fabriquerez plutôt des maps en intérieur, ce qui va vous demander bien plus de travail, car la couleur évoque quelque chose : un vert très froid, couplé à un éclairage vert à peine plus chaud peu donner un air pollué à la map, comme des gaz malsains. Un brouillard jaune et un éclairage chaud peuvent donner un air embrumé à une pièce ou simuler de la vapeur, voir les vapeurs brulantes au dessus d'un bassin de lave. Rappelez-vous ceci : le brouillard, dans la réalité, est constitué de particules qui reflètent la lumière. Cela signifie que vous devrez utiliser pour votre brouillard, une couleur proche de votre éclairage. Mais cela ne vous limite pas tant que cela, car si vous avez une lumière rouge, un brouillard orangé donnera un air chaud à votre pièce, n'hésitez pas à jouer sur la saturation de la couleur, elle peu donner de merveilleux résultats, un Fog Gris conviens en général à des décors industriels neutre, mais ce genre de décors n'est pas le plus adapté.

Regardez les textures de votre map, si un gris et des couleurs métalliques peuvent aller avec n'importe quel fog pourvu que l'éclairage suive, des textures de mur de briques rouges et marrons passeront horriblement mal avec un brouillard bleu ou vert, le jaune, le rouge et le brun seront adapté. En règle général, associez les couleurs chaudes entre elles et les couleurs froides entre elles, car le mélange donne des résultats kitsch et peu agréables à l'oeil.

Bon, reprenons notre travail : certes, mon brouillard à la bonne couleur, mais il reste un paramètre à ajuster : la distance. En effet, le brouillard peu commencer à un mètre autour de vous (ce qui donne un bon effet de "perdu dans la brume"), ou très lointain (un effet plus "normal" dû dans la réalité, à l'épaisseur de l'atmosphère entre vous et les objets plus lointains, qui colore en bleu et atténue progressivement la lumière du soleil.

Mais il n'y a pas que la distance d'arrivée : il y a aussi la distance de fin, qui influence beaucoup le rendu : si la distance de fin du brouillard est très éloignée, le brouillard commencera à juste devant vos yeux, mais sera très fin. Si vous le rapprochez, vous ne verrez rien à un mètre, et vous serez perdu.

Dans mon cas, je veux un brouillard fin. Par défaut, le brouillard commence à 3000 et fini à 8000 unités de la vue du joueur. 3000 est excessif pour mon effet. Je vais rapprocher cela à 500 unités. Cela pose un léger éclaircissement de tout le champ de vue. Je ne veux pas que le terrain finisse par disparaitre au bout de 8000 unités car cela est trop court : au bout de quelques centaines de mètres, le terrain se fond dans le fog ring de la SkyBox. Si je le recule à 10 000, et que je recule, il y a un voile épais sur les montagnes les plus lointaines, mais elles ne disparaissent pas avant que l'éloignement ne soit vraiment important :

Effet final

Voilà qui correspond à l'effet voulu. Rappelez-vous que si vous avez une SkyBox comprenant une fogring, utiliser la couleur de ce fogring est idéal pour obtenir un très bon effet, car les objets lointains se fondront lentement dans l'horizon. Si les couleurs ne sont pas les mêmes, vous verrez la silhouette colorée de votre objet découpée sur le ciel jusqu'au moment du "clipping", distance de fin du brouillard, au delà de laquelle plus rien n'est rendu et où les objets sont simplement supprimés pour optimiser l'affichage.

2005-2016, by Hellkeeper.

Valid XHTML 1.1 CSS 2.1