Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

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Conversions de mesures

Ce tutorial a pour but de permettre les conversions des Unités Unreal vers le système métrique, et vice-versa, ce qui peut vous aider si vous faites une map réaliste pour je ne sais quel mod.

En prenant un modèle de jouer et en considérant qu'un joueur Unreal mesure une taille humaine moyenne, soit un mètre quatre vingt (180cm), il mesure parallèlement 96 Unités Unreal. Pour faire le lien, on passe par les unités de mesure anglaises : les pieds. En considérant que un pied vaut 30 centimètres (1p=30cm), six pied valent six fois trente centimètres (6p=6*30cm), soit 180cm, soit un mètre quatre vingt. Jusque là, ça se tient.

Donc, un joueur moyen mesure 6 pieds, 1m80 et 96 Unités Unreal. Comment on fait le lien ? On fait la taille du joueur en Unités Unreal divisés par sa taille en pied : 96/6=16. Ca donne donc que un pied vaut 16UU.

Maintenant, calculons la magnitude :
F= pQV = pAV².
Non, je plaisante.

On a un pied égale à 30 cm, un pied égale à 16 UU, donc 16 Unités Unreal valent 30 cm, soit :

On peut ensuite calculer n'importe quoi en partant de ces données : une pièce à 256 unités de coté, elle a donc un coté de 256/16 = 16 pieds, soit 16*30cm, soit 480. 256 Unités Unreal valent donc 480 centimètres, soit 4m80. Pour convertir une dimension UU en centimètres, on la divise par 16 puis on la multiplie par 30. Inversement, pour passer d'une longueur en centimètre à une longueur en UU, on la divise par trente puis on la multiplie par seize.

Néanmoins attentions : les mesures réalistes ne doivent pas vous guider : la longueur d'un saut d'un joueur valant 256 unités, soit 4m80 (comme calculé plus haut), et un double saut 9m60 (rien que ça), les mesures sont disproportionnés.

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