Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

Current Project : ...

Index des tutoriaux

Introduction à la création de dialogues

Ce tutorial vous montre comment créer des dialogues in-game :

Préparation

Créez le dossier pour vos fichiers de script .dlg (voir le tutorial approprié si vous ne savez pas faire), appelons celui-ci "dlgtutorial".

Téléchargez le niveau utilisé pour ce tutorial ICI. C'est une simple pièce avec Aida et une porte qui ne peut pas (encore) s'ouvrir. Aida est pour l'instant sous l'influence de "inert.u2s" (qui viens avec le jeu), pour rester immobile et ne pas se balader.

Créez un fichier texte vide et sauvez-le sous le nom "aidadialog.dlg" dans votre dossier "../Dialog/dlgtutorial". Il s'agit du fichier de dialogue que nous allons utiliser. Soyez bien sur que votre éditeur de texte n'ajoute pas une extension .txt à la fin !

Ouvrez ensuite les Level Properties en appyuant sur F6 ou en cliquant sur View -> Level Properties, et sous LevelInfo, assurez vous que le contenu du champ MapNam soit similaire au nom de votre fichier de dialogue, dans notre cas, "dlgtutorial".

Sélectionnez Aida et ouvrez ses propriétés. Dans l'onglet "Dialog", entrez "Aida" dans le champ" speaker". C'est le nom qu'Unreal 2 va essayer de faire correspondre au fichier de dialogue. Sauvez la map.

Les premiers nodes

Tout d'abord, réfléchissons à ce que nous allons faire voici un schéma de la conversation:

Déroulement de la conversation

Plutôt simple : quand on s'adressera à elle, Aida demandera si elle peut faire quelque chose pour le jour. Si ce dernier lui demande d'ouvrir la porte, elle le fera et répondra "OK, la porte est ouverte". Sinon, Aida dira simplement "Si on me cherche, je suis là".

Une conversation est définie par des "nodes" de dialogue. Créons le premier node, où Aida accueille le joueur. Ouvrez le fichier vide "aidadialog.dlg" et ajoutez les lignes suivantes:


[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Salut ! Que puis-je faire pour vous ?

Vous venez de créer un node fonctionnel (même si vous ne pouvez pas encore parler à Aida). Voyons un peu ces quelques lignes:

Finissons ce dialogue pour rendre la conversation possible. Modifiez le fichier .dlg pour qu'il ressemble à cela:


[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Que puis-je faire pour vous ?
NextNode=AidaDialogA

[AidaDialogA]
Speaker=Player
ShortText=Open door
LongText=Ouvre la porte s'il te plait.

Jouez la map. En regardant Aida, votre réticule vous permettra de lui parler.

Maintenant que cela fonctionne, voyons ce que nous avons ajouté:

Conversations

Vous avez créé un fichier de dialogue qui fonction et vous avez pu parler à Aida quand vous avez joué le niveau, mais ou et quand avez vous spécifié ma conversation active, ou avez spécifié à Aida son fichier de dialogue ? C'est simple : vous n'en avez pas besoin. Quand un niveau est chargé et qu'un dossier de dialogues correspondant au MapName de la map existe, Unreal 2 scannera automatiquement les fichiers .dlg qu'il trouve et gardera en mémoire les conversations disponibles, qui seront automatiquement disponibles in-game. Quand vous essayez de parler à quelqu'un, le jeu vérifie s'il y a une conversation disponible (en scannant les champs speaker), et s'il en trouve une, ce dialogue est chargé.
Cela veut aussi dire que le jeu devra choisir une conversation s'il y en a plusieurs disponibles, et la conversation choisie pourrait ne pas être celle que vous voulez. Lisez la fin de ce tutorial pour voir comment vous assurez que le jeu choisissez toujours le sujet qui vous intéresse. Pour l'instant, nous n'avons pas à nous en inquiéter vu que nous n'avons qu'un seul sujet de discussion entre vous et Aida.

L'exemple actuel est très simple. Me fichier .dlg contient une conversation à deux nodes entre le joueur et Aida. Quand vous agissez sur Aida, Unreal 2 saura exactement ce qu'il doit dire et où commencer la conversation 'le premier node du fichier .dlg), donc le Level fonctionnera. Pour rendre les choses plus sympa (et vous préparer à des dialogues plus complexes avec plusieurs sujets abordables), nous allons dire au jeu quels sujets sont disponibles, et nous allons le faire grâce au node [Root]. Ajoutez deux lignes à "aidadialog.dlg" pour qu'il ressemble à ce qui suit :


[Root]
Conversation=AidaDialog

[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Que puis-je faire pour vous ?
NextNode=AidaDialogA

[AidaDialogA]
Speaker=Player
ShortText=Open door
LongText=Ouvre la porte s'il te plait.

Plutôt facile. Maintenant, le jeu sait qu'il y a une conversation et qu'elle commence au node [AidaDialog] En ajoutant des sujets supplémentaires à Aida, ajoutez des lignes Conversation= en haut. Vérifiez les fichiers .dlg files de l'Atlantis pour comprendre.

Finaliser le dialogue

Nous n'avons créé qu'un dialogue à deux nodes. Finissons le dialogue complet.


[Root]
Conversation=AidaDialog

[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Salut ! Que puis-je faire pour vous ?
NextNode=AidaDialogA
NextNode=AidaDialogB
[AidaDialogA]
Speaker=Player
ShortText=Open door
ShortText=Open door
LongText=Ouvre la porte s'il te plait.
NextNode=AidaDialog1

[AidaDialogB]
Speaker=Player
ShortText=Nothing
LongText=Rien pour l'instant.
NextNode=AidaDialog2

[AidaDialog1]
Speaker=Aida
LongText=OK, la porte est ouverte.
//end

[AidaDialog2]
Speaker=Aida
LongText=Si on me cherche, je suis là.
//end

Ce dialogue est toujours plutôt facile. Aida accueille le joueur et lui donne deux options. Comme le node [AidaDialog] a deux lignes NextNode qui conduisent toutes deux à des nodes du joueur, le jeu affichera les deux nodes à l'écran, avec leur ligne ShortText= comme options. Chaque node (une fois choisi par le joueur) mène ensuite à la réponse appropriée d'Aida.

Events

Aida a beau vous dire qu'elle va vous ouvrir la porte, les femmes passent leur vie à mentir et Aida ne fait pas exception ;) Ajoutons donc l'event pour qu'elle fasse ce qu'elle dit. Il y a deux moyens d'envoyer un event depuis un dialogue : Event= et ExitEvent=.

Event= Prend un pourcentage de temps auquel que l'event a lieu. Par défaut, il est à zéro. Si vous utilisez Event=ExampleName" dans un node, l'event "ExampleName" sera envoyé dès le déclenchement du node. Event=ExampleName,,50 (Deux virgules!) envoie l'event après 50% de la durée du node. Notez que les pourcentages trop haut ne sont pas fiables et risquent d'être avalé par le jeu (notamment en cas de fort lag). Event=ExampleName,99 risque de ne pas avoir lieu (tout ce qui est en dessous de 90 est à peu près certain d'être déclenché).

ExitEvent= envoi l'event quand la conversation est finie. Quand le dialogue rencontre un ExitEvent, il le garde en mémoire et le déclenche quand le dernier node est fini. ExiteEvent est très fiable, utilisez-le quand vous voulez être sur du déclenchement d'un event.
Ajoutons l'event déclenchant la porte à Aida.


[AidaDialog1]
Speaker=Aida
LongText=OK, la porte est ouverte.
ExitEvent=Door
//end

Vous auriez aussi pu mettre l'ExitEvent dans le node [AidaDialogA] quand le joueur choisi la réponse positive. Les ExitEvents sont déclenché à la fin de la conversation, pas du node.

SpokenMax

Vous noterez aussi que vous ne pouvez parler qu'une seule fois à Aida. Après, le réticule ne permet plus l'interaction. Si vous avez répondu non à la question d'Aida, vous êtes dans le pétrin vu que vous n'avez aucun moyen de refaire la demande à Aida.

Le dialogue disparait car tout les nodes ont un compteur interne, qui spécifie combien de fois ils peuvent apparaitre, et ce compteur est par défaut à 1. Une fois que le node a été joué, il est supprimé du jeu (et sans les nodes supprimés, le jeu ne peut plus trouver de dialogue entre vous et Aida, vous empêchant de l'utiliser). Pour changer cela, utilisez la commande SpokenMax= :


[Root]
Conversation=AidaDialog
[AidaDialog]
Speaker=Aida
-> SpokenMax=5
LongText=Salut, vous voulez que j'ouvre la porte ?
NextNode=AidaDialogA
NextNode=AidaDialogB

SpokenMax vous laisse choisir combien de fois le node peut être joué, par défaut, une fois. Pour que le mode puisse être joué en boucle, choisissez SpokenMax=0. Ce node sera alors toujours disponible.

Allez-y, mettez SpokenMax=0 à chaque node de votre fichier. Dans un jeu normal, cela semble stupide, mais pour ce tutorial, nous l'utiliserons pour apprendre de nouvelles fonctionnalités. Jouez la ma et soyez sur que vous pouvez parler à Aida tant que vous voulez.

Ouvrir et fermer des nodes

Maintenant que vous avez ajouté "SpokenMax=0" à tout vos noeuds, vous pouvez vous retrouver dans la situation absurde où vous pouvez demander à Aida d'ouvrir une porte déjà ouverte, ce qui est idiot (la porte est un mover TriggerOnce qui reste ouvert indéfiniment). Pour y remédier, vous allez fermer le node "Open door" une fois qu'Aida s'est exécutée.

Modifiez le node [AidaDialog1] comme suit (n'entrez pas le "->"):


[AidaDialog1]
Speaker=Aida
SpokenMax=0
LongText=OK, la porte est ouverte.
ExitEvent=Door
-> DisableNode=AidaDialogA
//end

Jouez la map. Parlez à Aida et utilisez l'option "Nothing" en premier. Reparlez-lui et choisissez "Open Door". Reparlez-lui encore. Le node "Open door" [AidaDialogA] a été fermé, vous ne pouvez plus que choisir "Nothing".

Vous pouviez aussi obtenir l'effet différemment : Choisissez un SpokenMax=0 pour tout vos nodes sauf le node "Open door". Comme vous n'avez pas mis SpokenMax=0 au node OpenDoor, le paramètre par défaut "1" s'applique, et après avoir été joué, le node est supprimé. Seul le choix "Nothing" reste disponible.

DisableNode= a un contraire: EnableNode=, que vous pouvez utiliser pour réactiver des nodes fermés. Tout les nodes sont ouverts par défaut. Si vous voulez qu'un node soit désactivé au début, vous pouvez l'appeler plus tard en ajoutant la ligne Enabled=false à ce node.

Dialogues et fichiers .u2s

Si vous voulez qu'un NPC engage la conversation avec le joueur, vous pouvez le faire avec la commande dialoginitiate :

dialoginitiate [Personne à qui parler] (DialogNode) - Force le NPC à taper la discute avec [Personne à qui parler]. si [Personne à qui parler] n'est pas spécifié, le jeu considère qu'il faut parler au joueur.

Vous pouvez aussi désactiver des nodes depuis le script.u2s:
dialogenable (DialogNode)
dialogdisable (DialogNode)

Plus d'options

Il y a encore bien des commandes utilisables dans un node, mais ce tutorial ne couvrira que la base. Rappelez-vous que si un NPC a plus d'un sujet de discussion (paramétré dans le node [Root] avec Conversation=), vous devez toujours désactiver toutes les discussions sauf une, ou le jeu va s'emmêler les pinceaux, ne pas savoir quoi choisir et balancer un truc au hasard. Désactivez le premier node de toutes les conversations qui doivent être désactivées par défaut, et activez-les plus tard depuis le script .u2s du NPC.

Quelque chose dont je n'ai pas parlé dans ce tutorial est le son, jouable avec la ligne SoundFile=, mais le nom est assez explicite. Si vous enregistrez le dialogue parlé de votre niveau, cherchez dans les fichiers .dlg du jeu original pour comprendre le fonctionnement. SoundFile= peut se référer à des fichiers .ogg (du dossier ../Voice), ou des .wav (empaqueté dans un fichier .uax).

Tutorial de Matthias Worch.

2005-2016, by Hellkeeper.

Valid XHTML 1.1 CSS 2.1

Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

Current Project : ...

Tutorials index

An introduction to creating dialog

This tutorial will get you started with writing in-game dialog.

Preparation

Create the directory for your .dlg scripts (see the related tutorial if you have problems), we're calling this one "dlgtutorial".

Download the level used in this tutorial HERE. It's a simple room with Aida standing in it, and there's a door behind her that can't be opened (yet). Aida is using "inert.u2s" (which comes with the game) so that she stands still and doesn't wander around.

Create an empty text file and save it as "aidadialog.dlg" in your "../Dialog/dlgtutorial" directory. This is the dialog file that we'll use. Make sure that your text editor doesn't try to append a .txt extension when you save the file!

Next, open the LevelProperties by pressing F6 or clicking View ->Level Properties, and under LevelInfo, make sure the MapName field contains the same string you used for the name of the dialog file: dlgtutorial.

Select Aida and open her properties. Open the "Dialog" tab and enter "Aida" in the "Speaker" slot. That's the name that Unreal 2 will try to match against the diaog files. Save the map.

The first dialog nodes

First let's take a look at the dialog that you're about to create. Here's a flowchart of the conversation:

flowchart

Pretty straightforward, when addressed Aida will ask what she can do for the player. The player can ask her to open the door, she will do it and reply with "Okay, door is open!". If the player doesn't want anything from Aida she'll say "I'll be here if you need me."

A conversation is defined by dialog nodes. Let's create the first dialog node of Aida greeting the player. Open the empty "aidadialog.dlg" file and add the following lines:


[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Hello. What can I do for you?

With that you have created a functional dialog node (even though you won't be able to speak to Aida just yet). Let's review the lines:

Let's finish the dialog file to make an actual conversation possible. Add more lines to the .dlg file so that it looks like this:


[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Hello. What can I do for you?
NextNode=AidaDialogA

[AidaDialogA]
Speaker=Player
ShortText=Open door
LongText=Please open the door.

Play the level, you should now get a use reticule around Aida and be able to talk to her.

Now that you have a working dialog let's look at the additional commands we used:

Conversations

You just created a working dialog file and were able to talk to Aida when you played the level, but how and where did you specify the active conversation or tell Aida about her dialog file? The answer is simple: you don't have to. When a level is loaded and a dialog folder exists that matches the MapName Unreal 2 will automatically scan all .dlg files that it finds and cache the available conversations, which are then automatically available in-game. When you try to talk to somebody the game checks if there's a valid conversation between you and the NPC (the game scans the Speaker strings), and if one exists that dialog will be chosen
That also means that the game has to decide on one conversation if there's multiple active topics, and the conversation that the game picks might not be the one you want. Read the end of this tutorial to see how you make sure that the game always picks the topic that you want. For now you don't have to worry about it, because there's only one active topic between you and Aida, anyway.

The current example is very simple, the .dlg contains a two-node conversation between the player and Aida. When you use Aida Unreal 2 will know exactly what to say and where to begin the dialog (the first node of the .dlg file), so the level works. To make things a bit prettier (and prepare you for more complex dialog files with multiple possible conversations) we'll tell the game which conversation topics are available, and we'll do that with the [Root] node. Add two lines to "aidadialog.dlg" so that it looks like this:


[Root]
Conversation=AidaDialog

[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Hello. What can I do for you?
NextNode=AidaDialogA

[AidaDialogA]
Speaker=Player
ShortText=Open door
LongText=Pplease open the door.

Pretty easy, now the game knows that there's a conversation and that it starts with the [AidaDialog] node. As you add additional topics for Aida and the player you add additional Conversation= lines on the top. Check out any of the .dlg files in the Atlantis folders for examples.

Finishing the dialog

We've only created two nodes of the flowchart, let's complete the entire dialog:


[Root]
Conversation=AidaDialog

[AidaDialog]
Speaker=Aida
LongText=Hello. What can I do for you?
NextNode=AidaDialogA
NextNode=AidaDialogB
[AidaDialogA]
Speaker=Player
ShortText=Open door
LongText=Please open the door.
NextNode=AidaDialog1

[AidaDialogB]
Speaker=Player
ShortText=Nothing
LongText=Nothing right now.
NextNode=AidaDialog2

[AidaDialog1]
Speaker=Aida
LongText=Okay, door is open!
//end

[AidaDialog2]
Speaker=Aida
LongText=I'll be here if you need me.
//end

The .dlg is still very straightforward. Aida greets the player and gives the player two choices. Because the [AidaDialog] node has two NextNode lines both leading to player nodes the game will show both nodes on the screen, displaying the ShortText= string as the dialog option. Each node (when picked by the player) then leads to the appropriate reply from Aida.

Events

Aida might tell you that she'll open the door for you, but females have been known to lie and Aida is no exception ;) Let's add the event so that she actually does what she says. There's two ways to send events from dialog nodes: Event= and ExitEvent=.

Event= takes a % parameter at which the event actually happens. It defaults to 0, if you use "Event=ExampleName" in a node the event "ExampleName" will get triggered right at the beginning of the node. Event=ExampleName,,50 (two commas!) sends the event when 50% of the node are over. Please note that high percentages are NOT reliable and might get swallowed (especially in slow framerates). Event=ExampleName,,99 is not guaranteed to happen (everything from ,,90 down is pretty safe, though).

ExitEvent= sends the event when the entire conversation is over. When the dialog encounters an ExitEvent line it caches the event and will trigger it when the last node of the dialog has finished. ExitEvent is reliable, use it when you want to be certain that an event happens.
Let's add the event to open the door to our Aida dialog:


[AidaDialog1]
Speaker=Aida
LongText=Okay, door is open!
ExitEvent=Door
//end

Note that you could also have put the ExitEvent in the [AidaDialogA] node, where the player picks the positive answer. ExitEvents that have been set occur at the end of a conversation, not at the end of a dialog node.

SpokenMax

You'll have noticed that you can only talk for Aida once, after that the use reticule doesn't appear again. If you answered "No" to Aida's question you're screwed because there's no way to go back and ask Aida again!

The dialog disappears because each dialog node has an internal counter of how often it can happen, and that counter defaults to 1. Once a node has been spoken it gets deleted from the game (and without the deleted node the game can't find a valid dialog between you and Aida anymore, so you can't use her). To change this you use the SpokenMax= command:


[Root]
Conversation=AidaDialog
[AidaDialog]
Speaker=Aida
-> SpokenMax=5
LongText=Hello. Do you want me to open the door?
NextNode=AidaDialogA
NextNode=AidaDialogB

SpokenMax lets you set how many times a dialog node can happen, the default is 1. To make a node happen indefinitely you use SpokenMax=0. This node will never go out of scope.

Go ahead and add SpokenMax=0 to every dialog node on your file. In a normal game this doesn't make much sense, but for this tutorial we'll use it to teach some additional functionality. Play the game to make sure that you can talk to Aida as often as you want.

Enabling and disabling nodes

Now that you've added "SpokenMax=0" to all nodes you can run into the odd situation that the door has been opened by Aida and the "Open door" choice doesn't make much sense anymore (it's a TriggerOnce door that will stay open forever), but still gets displayed. To remedy that you'll disable "Open door" once Aida has done what you asked.

Modify the [AidaDialog1] node as follows (don't actually type the ->):


[AidaDialog1]
Speaker=Aida
SpokenMax=0
LongText=Okay, door is open!
ExitEvent=Door
-> DisableNode=AidaDialogA
//end

Play the game. Talk to Aida and use the "Nothing" option first. Talk to her again and pick "Open Door". Talk to her a third time. The "Open door" node [AidaDialogA] has been disabled, now you can only pick "Nothing".

Note that you could have achieved the same result without disabling a node: Set all but the "Open door" node to SpokenMax=0. Because you don't set SpokenMax=0 for the "Open Door" answer this node will default to 1 and disappear after it has been selected once. When you talk to Aida again she'll only display the "Nothing" choice.

DisableNode= has a counterpart: EnableNode=, which you can use to reactivate nodes that have been disabled. All nodes are enabled by default. If you want a node to start off disabled you can do so by adding the line Enabled=false to the dialog node.

Dialog and .u2s scripts

If you want an NPC to initiate dialog with the player you can do so easily with the dialoginitiate:

dialoginitiate [SpeakerToTalkTo] (DialogNode) - makes the NPC initiate dialog with SpeakerToTalkTo. If SpeakerToTalkTo isn't set the game will assume the player.

You can also enable and disable nodes from the .u2s script:
dialogenable (DialogNode)
dialogdisable (DialogNode)

More dialog options

There's a lot more options that can be set in a node, but this tutorial should cover the basics. Remember, if an NPC has more than one topic (set in the [Root] node with Conversation=) you have to always keep all but one conversation disabled or the game will get confused, it won't know which topic to choose and will pick a random one. Disable the first node of all conversations that you don't want active at that point in the game and enable them later through the NPC's .u2s script.

Something that this tutorial doesn't cover is the use of the SoundFile= line, but it should be self-explanatory. If you're recording spoken dialog for your level search any .dlg file that came with the game for examples. SoundFile= can reference .ogg files (in the ../Voice directory) or .wav files (in an .uax file).

Tutorial by Matthias Worch

2005-2016, by Hellkeeper.

Valid XHTML 1.1 CSS 2.1