Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

Current Project : ...

Index des tutoriaux

Découpage de brush


Intérêt du découpage

Le découpage de brush regroupe en fait plusieurs outils :

Outils de découpage

Le découpage permet de découper (non, vraiment ?) un brush en deux selon n'importe quel plan désiré. certes, son intérêt à tendance à diminuer avec l'amélioration du vertex editing et de la combinaison intersection/desintersecion, mais il reste tout de même utile pour transformer un cube en prisme ; en effet, si vous vous contenez de déplacer une partie des vertices et que vous les placez sur d'autres vertices, ils se combineront pour n'en former plus qu'un, mais cela peut être la cause de plantage, le moteur cherchant une face inexistante et plaçant parfois deux vertices à la place exacte l'un de l'autre (ce qui est impossible pour un seul objet).

Découpage

Pour comprendre comment découper, le mieux est de passer à la pratique. En soustrayant un cube de 1024 unités de coté et en ajoutant au milieu une planche de 256 de coté et 16 d'épaisseur, ainsi que quelques lumières pour éclairer notre scène :

Scène d'entrainement

Le découpage utilise trois éléments importants : deux repères et une ligne de découpe orientée par une normale. La ligne de découpe est automatiquement tracée entre les deux repères que nous allons placer tout de suite : sélectionnez votre brush et cliquez sur cet outil :

Decoupage

Votre curseur change : il représente maintenant deux carrés reliés par une droite qui coupe un cube. Tout en gardant votre brush sélectionné, faites contrôle+clic droit sur un de ses coins dans la vue du dessus :

Placage de repère

Une punaise est placée à l'endroit de votre clic, et accompagnée du chiffre "1". Vous venez de placer le premier repère. Répétez l'opération sur le coin opposé pour placer le repère 2. La ligne de découpe apparaitra alors en rouge entre les deux pions :

Normale de coupe

La Ligne de découpe est la ligne rouge entre vos deux repères. Un élément très important est accrochée à votre ligne : un petit segment rouge perpendiculaire : c'est la Normale. La normale indique la direction de la découpe. La direction de la normale indique la partie du brush qui sera supprimée. Si vous devez découper un brush à l'aide cet outil, mais que la normale est orientée dans le sens opposé, vous pouvez la retourner en cliquant sur cet outil :Outil Coupe

La preuve en image :

Normale : sens 1 Normale : sens 2

Une fois que vos repères son placés et votre normale bien orientée, il est temps de découper. Pour ce faire, vous avez deux choix : découper et supprimer la partie du brush vers laquelle pointe la normale, ou découper et conserver les deux parties du brush séparées (auquel cas, l'orientation de la normal est inutile). A noter que si vous effectuez la coupe sur le brush rouge, vous ne pouvez pas faire une coupe conservative, sinon vous vous retrouveriez avec deux brush rouges. Aussi, ça ne marche pas.

Si vous voulez découper et virer la partie vers laquelle pointe la normale, cliquez sur cet outil : Coupe supressive

Si vous voulez couper et garder les deux parties séparées du brush, cliquez sur cet outil (juste à coté du précédent) : Coupe séparative

Tout ca c'est bien joli, mais ca reste simple. On va attaquer quelque chose de plus compliqué : le découpage en 3D.

Découpage en 3D

Le découpage en 3D d'un brush, c'est essentiellement la même chose que le découpage en 2D mais en 3D. Jusque là, ca se tient, je dirais même que c'est logique. Le principe du découpage 3D est de placer un troisième repère. En effet, tout à l'heure nous avons placé deux repères, mais rien ne nous empêchait d'en placer 3 ! Pour cet exercice, il vaut mieux découper non pas une planche de 16 unités d'épaisseur, mais un cube de 256*256*256. Les résultats seront plus visibles :

Scène d'entrainement

Le tout est de placer ses repères exactement au bon endroit : ajoutez les en les plaçant directement sur le brush sélectionné dans la vue 3d, puis ajustez leur position dans les vues 2d pour avoir quelque chose d'approchant à ça :

Deux normales de coupe

La difficulté est de bien comprendre le placement de la normale : elle est toujours placée sur la ligne de découpe entre le repère et le repère 2, mais elle n'est plus perpendiculaire dans les vues 2d. Il faut regarder dans la vue 3d pour comprendre :

Normale de sens

Sur cette image il est clair qu'elle pointe vers l'extérieure et le haut. C'est donc la partie supérieure du brush qui sera supprimé.

Brush coupé en travers

Voilà. Les problèmes d'orientation de la normale ne sont pas simples à comprendre, mais le mieux est de faire quelques essais. Sous UT2003/2004, cliquer pour placer un quatrième repère supprimera les repères déjà placé. Sous UT99, vous pouvez continuer de placer des repères indéfiniment, mais la coupe ne fonctionnera pas.

2005-2016, by Hellkeeper.

Valid XHTML 1.1 CSS 2.1