Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

Current Project : ...

Index des tutoriaux

Le TrailEmitter

Le TrailEmitter permet de générer des trainées. On pourrait utiliser un SpriteEmitter générant très rapidement des particules à très faible durée de vie, mais le Trail est prévu pour et génère donc un résultat bien plus propre.

Scène de base

Les trainées générées par un TrailEmitter ne sont visibles que si l'emitter est en mouvement. Commencez donc par créer un mover et donnez lui un mouvement. Ensuite, ajoutez votre Emitter et liez-le à ce mover. Pour ce faire, mettez la même chose dans le tag de l'emitter et dans le champ AttachTag de votre emitter (onglet Movement).

AttachTag

Dans les propriétés de l'emitter, ajouter un objet TrailEmitter.

Ajout d'un TrailEmitter

Il va y avoir grosso modo trois ou quatre onglets seulement de l'emitter qui seront intéressant : D'abord, l'onglet Color, simplement pour changer la couleur de vos particules. Ensuite, il y aura Size, également pour effectuer le simple changement de taille des particules. Texture ensuite, et enfin, l'onglet Trail. Pour commencez, mettez une texture. Pour que l'effet ne soit pas disgracieux, le mieux est de prendre une texture longiligne et qui finisse en pointe. Il y en a dans le package EpicParticle, groupe Beams.

Normalement, en activant le mode temps réelle et en bougeant l'emitter, vous pouvez voir l'emitter fonctionner. Dans le cas présent, il ne fonctionne pas encore. Dans l'onglet Trail, changez TrailLocation en PTTL_FollowEmitter. L'effet devient visible si vous déplacez votre actor :

Effet visible

Premièrement, votre trainée est très courte. De plus, elle semble disparaitre d'un coup quelques secondes après avoir été émise. En revanche, en regardant bien, vous constaterez que sa longueur est proportionnelle à sa vitesse, et s'allonge quand vous accélérez le mouvement. Voici comment fonctionnent les propriétés :

Je ne peux que vous encourager à faire différents tests.

Avec un peu de travail...

2005-2016, by Hellkeeper.

Valid XHTML 1.1 CSS 2.1