Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

Current Project : ...

Index des tutoriaux

Techniques avancées de Script IA

A la demande générale, voici quelques techniques de script .u2s. En revanche, aucun tutorial ne peut remplacer la lecture de la documentation sur L'IA, alors je vous suggère de vous y référer. Jetez aussi un oeil aux scripts du jeu. Si vous n'arrivez pas à faire quelque chose, essayez de trouver une technique de ce genre utilisé quelque part dans le jeu et ouvrez les scripts de cette map.

Voici une liste de ce que nous allons voir:

Décisions aléatoires

Vous pouvez introduire un facteur de hasard dans votre script en utilisant la commande "testrandom". Voila comment cela fonctionne : testrandom génère un nombre aléatoire compris entre 0 et 1, et vous permet de faire sauter le script à un label suivant le résultat. Voici un exemple:

testrandom 0.5 gotolabel Conséquence2
gotolabel Conséquence2

:Conséquence1
[...]

:Conséquence2
[...]

Si le chiffre généré est supérieur ou égal à 0.5, le script sautera au label "Conséquence 1. Sinon, l'exécution continuera normalement (et le script passera donc au label Conséquence 2). Remarquez que vous n'avez pas besoin d'ajouter un gotolabel après le testrandom pour passer à Conséquence2, mais cela rend le script plus clair en créant une cassure nette, plus facile à lire.

Bien sur, vous pouvez avoir plus de conséquences:

testrandom 0.66 gotolabel Conséquence1
testrandom 0.66 gotolabel Conséquence2
gotolabel Conséquence3

Ici, il y a 33% de sauter à chaque label. Remarquez que vous créez un nouveau chiffre aléatoire à chaque fonction testrandom, mais qu'à la fin, le résultat est le même. 33% de chances d'avoir un premier effet et 33% de chances d'en avoir un autre font qu'automatiquement, vous avez 33% de chances d'avoir un troisième effet.

Note aussi que vous utilisez le chiffre 0.66 pour avoir 33% de chances ! le testrandom réussis si le chiffre généré est plus grand ou égal à la valeur spécifiée. Dans notre cas, ce sera entre 0.66 et 1 (donc à peu près une chance sur trois). Vous pouvez aussi appeler des labels avec testrandom :

testrandom 0.5 gotolabel Conséquence1
gotoactor PathNode3
[...]

:Conséquence1
gotoactor PathNode1
return

Ici, il y a 50% de chances que l'IA saute au label Conséquence1 (et marche vers PathNode1), puis revienne (et se rende ensuite vers Pathnode3). Dans 50% des cas, il ira directement à PathNode3 en sautant le label Conséquence1.

Rencontres aléatoires avec "setlocation"

Setlocation Vous permet de téléporter un NPC à n'importe quel endroit de la map. Vous mettez simplement "setlocation PathNode11" et le NPC y apparaitra. Vous pouvez utiliser cette commande pour tout un tas de choses, mais l'une des plus intéressantes est le placement des ennemis. Disons que vous avez un chemin linéaire qui mène à trois pièces, et qu'un Skaarj doit se trouver quelque part sur le chemin. Vous pouvez rendre le passage intéressant à refaire en rendant l'emplacement du Skaarj aléatoire.

testrandom 0.66 gotolabel TeleportPiece1
testrandom 0.66 gotolabel TeleportPiece12
setlocation PathNode3 //Pathnode dans la pièce #3
sleep

:TeleportPiece11
setlocation PathNode1 //Pathnode dans la pièce #1
sleep

:TeleportPiece12
setlocation PathNode2 //Pathnode dans la pièce #2
sleep

Le moteur ne vérifie pas la visibilité du point où se téléporte le NPC, alors faites en sorte que les PathNodes ne soient pas visibles au moment de la téléportation, sinon le Skaarj apparaitra d'un coup dans le viseur du joueur.

Si vous avez besoin de rendre le spawn invisible, utilisez un PawnFactory et des SpawnPoints. L'implémentation du testrandom marche mieux sur les NPC qui se trouvent déjà dans le Level et ont besoin d'un script complexe (bien que vous puissiez assigner un script à des PawnFactory, mais c'est un autre sujet). Je préfère cette méthode parce qu'elle est plus simple que celle des SpawnPoints (enfin je trouve :)).

Trouver des actors à la volée et s'y rendre

FindActor est une super petite commande que vous pouvez utiliser pour de super effets. En l'utilisez vous pouvez rechercher en cours de jeux des actors définis dans un certain radius, et y amener les NPC avec des gotoactor found.

FindActor est assez complexe et propose plein de paramètres, étudions-les points par points. Voici la description dans la documentation sur l'IA:
FindActor [NomdeCible [Min [Max [TypedeDistance [Visibilité [Nombre [gotolabel/Appel label ciblé]]]]]]]
Les crochets indiquent des paramètres facultatifs, que nous n'avons pas à spécifier à chaque fois. Une simple utilisation de FindActor pourrait ressembler à ça :
FindActor engine.pathnode 32 1024 1
gotoactor found

Ainsi, le NPC recherchera des PathNodes dans un rayon commençant à 32unités et s'arrêtant à 1024 unités. le paramètre (1) signifie que le spécimen le plus proche est enregistré et gardé en mémoire dans la variable "found". La seconde ligne est une ligne utilisée pour envoyer le NPC en direction de l'actor trouvé.

Cet exemple devrait vous éclairer sur les possibilités quid écoulent de l'utilisation de cette commande. Vous pourriez par exemple, créer un scientifique terrifié qui suis le joueur, mais s'enfuit au moindre signe de danger et se rend à la cachette la plus proche (des actors spéciaux que vous auriez placé dans le niveau, dans notre cas, des ShadowNodes). Voici comment vous pourriez procéder (les // indiquent des commentaires non traités par le script) :

:SuivreJoueur
onevent SeeEnemy gotolabel ChercherCachette
gotoactor Player 128 // Suit le joueur à 128 unités
sleep 3
gotolabel SuivreJoueur //Au cas où le NPC rejoint le joueur, attendre 3 secondes et recommencer.

:ChercherCachette
FindActor U2AI.ShadowNode 0 2048 1 gotolabel Cacher // Se rendre au label Cacher si on trouve on ShadowNode
message "pas de cache trouvée, continue l'exécution" // Pas d'actor adéquats dans un rayon de 2047 unités
sleep 1
gotolabel SuivreJoueur
:Cacher
gotoactor found 64 // Approche le ShadowNode à 64 unités
FindActor // Vide la mémoire
setstance crouching
onevent SeePlayer gotolabel SuivreJoueur

Ajoutez deux lignes au début et à la fin du script et supprimez la dernière commande pour obtenir ceci :

FindActor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 0 0 0 gotolabel useit // Trouve au premier dans un rayon de 4000 unités, sans test de visibilité
FindActor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 1 0 0 gotolabel useit // Trouve au plus proche dans un rayon de 4000 unités, sans test de visibilité
FindActor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 2 0 0 gotolabel useit // Trouve au plus loin dans un rayon de 4000 unités, sans test de visibilité
FindActor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 3 0 2 gotolabel useit // Trouve tout dans un rayon de 4000 unités, sans test de visibilité, en en comptant deux au maximum
FindActor u2.alarmtrigger 0.0 0.0 2 0 0 gotolabel useit // Se rend au plus loin, sans test de visibilité
FindActor u2.alarmtrigger 0.0 0.0 2 1 0 gotolabel useit // Se rend au plus loin visible

Téléchargez cette archive pour plus d'information sur les scripts IA (en anglais).

Tutorial de Matthias Worch.

2005-2016, by Hellkeeper.

Valid XHTML 1.1 CSS 2.1

Dernière mise à jour : 22/06/2017 à 15h37

Current Project : ...

Tutorials index

Advanced AI scripting techniques

By popular demand here's some more .u2s scripting techniques. No tutorial can replace the AI documentation, however, so I suggest that you check it out. And you should look at the game's scripts. If you don't know how to do something try to think of a similar situation that happened in the game and at the script.

Here's a list of things you'll learn in this tutorial:

Random decisions

You can easily create randomness in your scripts using the "testrandom" command. Here's how you use it: testrandom creates a random number between 0 and 1 and allows you to jump to a new label based on the outcome. Here's an easy example:

testrandom 0.5 gotolabel Outcome1
gotolabel Outcome2

:Outcome1
[...]

:Outcome2
[...]

If the randomly created number is bigger or equal to 0.5 the script will jump to the Outcome1 label, otherwise script execution will continue (and we jump to the Outcome2 label). Note that you don't need to do a gotolabel after the testrandom statement, because script execution will just continue after that line. But in many cases it makes the script easier to read because it creates a clean break.

Of course you can also create more than 2 possible outcomes:

testrandom 0.66 gotolabel Outcome1
testrandom 0.66 gotolabel Outcome2
gotolabel Outcome3

This creates an equal 33% chance that we jump to any given label. Please note that you're actually creating a new random number in each testrandom line, but in the end this doesn't matter. A 1/3 chance of something happening plus another 1/3 chance of something happening automatically make the last choice a 1/3 probability as well.

Also note that you have to use the number 0.66 to create a 33% chance! The testrandom check is true if the result is BIGGER or equal to your value, and in this case the result will have to be in the 0.66-1.0 range to happen (which is roughly a 1/3 probability).You can also call labels with testrandom:

testrandom 0.5 gotolabel Outcome1
gotoactor PathNode3
[...]

:Outcome1
gotoactor PathNode1
return

In this example there's a 50% chance that AI will jump to the Outcome1 label (and walk to PathNode1), then will return (and walk to PathNode3). In the other 50% he will directly go to PathNode3, skipping the Outcome1 label.

Random encounters using "setlocation"

^

Setlocation allows you to teleport a pawn to any given point in the map. You simply use "setlocation PathNode11" and the pawn will pop there. You can use this command for a whole bunch of things, but one neat application is randomly placed enemies. Let's say we have a linear playerpath that leads throught three rooms, and we want the player to encounter a Skaarj somewhere along the way. You can add replay value by randomizing where the Skaarj will actually appear.

testrandom 0.66 gotolabel TeleportToRoom1
testrandom 0.66 gotolabel TeleportToRoom2
setlocation PathNode3 //pathnode located in room #3
sleep

:TeleportToRoom1
setlocation PathNode1 //pathnode located in room #1
sleep

:TeleportToRoom2
setlocation PathNode2 //pathnode located in room #2
sleep

The engine does not check for visibility when it teleports the pawn, you'll want to make sure that all three pathnodes are out of sight when you perform the script action or the Skaarj might appear out of thin air.

If you DO need visibility checking in these you should use a PawnFactory and SpawnPoints. The testrandom implementation works best for NPCs that are already in the level and need a complex script (note that you CAN assign .u2s scripts to PawnFactory AIs, but that's another story). I like it beause it's easier to set up than SpawnPoints (at least I think so :))

Finding actors dynamically and sending the pawn there

FindActor is a neat little command that you can use to great effect. Using it you can do a radius for any given actor in the level while the game is running, and you can send the pawn to that location with the gotoactor found command.

FindActor is pretty complex with a lot of parameters, so let's break it down step by step: Here's how the AI doc describes the command:
findactor [TargetName [Min [Max [DistanceType [VisibilityType [Num [gotolabel/call targetlabel]]]]]]]
The [] brackets mean that a parameter is optional, so we don't need to use all of them most of the time. A simple application of FindActor looks like this:
findactor engine.pathnode 32 1024 1
gotoactor found

This makes the pawn perform a radius check for any pathnode, starting at 32 world units and stopping at 1024 units. The last parameter (1) means that the closest pathnode found is picked and cached in the "found" variable. The second line is a special use of the gotoactor command, it is used to send the pawn to the cached actor.

The above example should give you a good idea of the things you can do with this command. You could, for example, create a scared scientist that follows the player, but runs away at any sign of danger and cowers at the closest hiding spot (special actors that you placed in the level, in this case ShadowNodes). Here's how you would implement this (the // characters mark C++-style comments):

:FollowPlayer
onevent SeeEnemy gotolabel CheckForHiding
gotoactor Player 128 // follow the player with a radius of 128 units
sleep 3
gotolabel FollowPlayer //in case we ever reach the player wait 3 seconds and start over

:CheckForHiding
findactor U2AI.ShadowNode 0 2048 1 gotolabel Hide // jump to Hide label if shadownode is found
message "No hiding spot found, continue script" // no suitable actor found in a 2048 radius
sleep 1
gotolabel FollowPlayer
:Hide
gotoactor found 64 // get within 64 units of found shadownode
findactor // clear found spot
setstance crouching
onevent SeePlayer gotolabel FollowPlayer

Add two more lines to the beginning and end of your script and delete the final sleep statement, so that it looks like this:

findactor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 0 0 0 gotolabel useit // match first within 4K units, no vis test
findactor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 1 0 0 gotolabel useit // match closest within 4K units, no vis test
findactor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 2 0 0 gotolabel useit // match furthest within 4K units, no vis test
findactor u2.alarmtrigger 0.0 4096.0 3 0 2 gotolabel useit // match all within 4K units, no vis test, max 2
findactor u2.alarmtrigger 0.0 0.0 2 0 0 gotolabel useit // match furthest, no vis test
findactor u2.alarmtrigger 0.0 0.0 2 1 0 gotolabel useit // match furthest, must be visible

Download this archive to find more information about AI Scripting.

Tutorial by Matthias Worch

2005-2016, by Hellkeeper.

Valid XHTML 1.1 CSS 2.1